Parcours artistique, CV Marie Lorette Jenny et Pdf

Share

Lien Pdf : Parcours artistique CV-Marie Lorette Jenny-2021

Marie Lorette Jenny
Artiste plasticienne
Née en 1961
Exerce sa pratique artistique à Paris France, dans la nature et en itinérance.

Aventurière de la matière artistique, réaliser des œuvres à partir d’un « matériau », d’une           « matière première ».
En explorer les possibilités dans un processus de création qui s’opère entre l’inconnu de l’apprentissage et la pensée créatrice qui s’en saisit.
Partant du principe que la diffusion fait partie de l’œuvre, l’artiste et sa création vont à la rencontre de toutes formes de lieux et de publics.
2019/2021  – Création et réalisations de performances visuelles et sonores dans
différents lieux. Élaboration d’un projet d’atelier ambulant en « VéloVan » pour la réalisation et la diffusion d’œuvres en itinérance.
– Créations d’images animées visuelles et sonores « Carnets de voyage artistique » à partir d’une collecte effectuée entre 2017 et 2018.
2017/2018  – Réalisation de performances, sculptures et création sonores autour du monde et du 47e parallèle en empruntant la voie terrestre et maritime.
Bretagne France, Mongolie, Amérique du Nord USA, Canada.
2008/2016 – Élaboration du projet de sculptures et création sonores en itinérance par la voie terrestre et maritime autour du 47e parallèle.
– Réalisations de sculptures et créations sonores dans la nature.
– Portes ouvertes « Anvers aux Abbesses ».
– Création visuelle et sonore avec la collecte réalisée au Québec.
– Premières réalisations de sculptures sonores avec les matériaux de la nature à 47 ans sur le 47e parallèle au Québec (2008).
2003/2009

– Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : saison automne (2008) « Lettres et communications sociales ».
– Projet de création en itinérance sur la latitude Nord du 47e parallèle pour réaliser des œuvres sonores avec les matériaux à disposition (2007).
– Université de Paris 8 : Licence Sciences Humaines et Sciences Sociales mention Information et Communication (2003/2009).
– Agent d’accueil (temps partiel) Musée Picasso Paris (2003/2009)
– Expositions dans différents lieux, recherche d’une autre matière que la résine synthétique issue du pétrole suite au naufrage du Cargo Le Prestige.

1983/2002 – Expérimentations et créations avec la matière résine synthétique.
Sculptures, Paysages imaginés, Objets utiles et inutiles, parures pour le corps. Maquettes d’architecture. Maquettes figuratives urbaines « Reflets de villes » en collaboration avec R. Pellerin Architecte.
– Expositions : Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant et dans
différents lieux.