test 1 Improvisation artistique dans l’acoustique de la nature

Partager

Carnet de voyage virtuel, visuel et sonore à l’échelle planétaire, ce site nous invite à suivre pas à pas l’artiste Marie Lorette Jenny dans un processus d’improvisation et de création en itinérance à la rencontre du paysage et de la résonance acoustique de la nature.

Une rencontre insolite entre une pratique artistique et les sons de différentes natures. je peux jouer avec Paysage et Nature « paysage intérieur comme énergétique corporelle » – « paysage extérieur comme géobiologie » —- « Nature profonde » – « nature Humaine » – « Nature urbaine » – « la Nature sauvage » – « la Nature domestiquée »

  • L’art, quel type d’art?
  • Les son quels types de sons?
  • La nature : quels types de natures? à l’intérieur et à l’extérieur Humaine physiologique géographique….
  • Le temps et l’espace de la rencontre

titre sujet 1 : art

Artiste aventurière de la matière et conteuse de sons, j’ai reçu le rêve de réaliser des œuvres avec les matériaux alentours dans la nature sur la latitude 47° nord autour du monde.

En concrétisant ce rêve, j’ai créé une sculpture sonore à partir d’une branche de bois flotté, ressemblant à une lyre, provenant des rives du Saint Laurent au Québec. Quand les premiers sons, ont résonné avec le fleuve gelé pour table d’harmonie, je me suis sentie tellement en résonance et en paix dans cet environnement naturel, que j’ai nommé cette sculpture Guerisson.

globTransparent

Sujet 2 : Art

En m’intéressant à l’énergétique corporelle et la géobiologie, j’ai remarqué que chaque lieu m’inspirait et résonnait différemment. L’évidence s’est alors imposée, de partir à la découverte des sons du monde autour du 47ème parallèle, pour improviser et composer avec les sons de la nature et du Guerisson, auquel je mêle ma voix.

Sons, images et vidéos enregistrés, sont les témoins de ces moments de créations, et une invitation à résonner et vibrer vous aussi avec nous dans l’écho des montagnes, le fracas des vagues, le murmure des forêts et le chant des oiseaux.

Sujet 3 : Nature

La musique et la voix sont apaisants. L’instrument s’impose tout d’abord avec une tonalité grave et ferme , la voix l’accompagne pour lui donner fraîcheur et couler comme une source , sans dépasser semble t il , les limites imposées par l’instrument. Marie Christine B

L’effet apaisant et ressourçant que l’on ressent au contacte de la nature semble se retrouver comme un écho porté par la résonance des sons du Guerisson et de ma voix, créant un pont entre le paysage qui nous entoure et celui qui est à l’intérieur de nous.

Dans un corps, il y a des sources, des ruisseaux, des étangs, des fleuves, des vallées, des montagnes, un océan de bien-être et 365 grottes où méditer, prendre refuge, se ressourcer. « un point un geste une plante » Caroline Damour

a-propos

Enregistrer

Enregistrer