Une résidence artistique nomade autour de la Latitude 47° Nord

Share

Alors que je viens de terminer la nouvelle table d’harmonie du « Guerisson », je rencontre Migaa, venue de Mongolie pour vivre en France, dans le Finistère, la fin de la terre, à l’extrême ouest du continent Européen. C’est l’endroit que je choisis pour commencer concrètement ce voyage autour de la Latitude Nord du 47ème parallèle par la voix terrestre et maritime en avril 2017.

En parcourant le chemin inverse je suis allée jusqu’en Mongolie en train depuis la gare de l’est en passant par la Russie et le Lac Baïkal, pour ensuite revenir à Paris en train, – avant de traverser l’Océan Atlantique Nord en Cargo, parcourir les États Unis et le Canada en train puis retraverser l’Océan Atlantique Nord vers l’Europe.

Lors de cette résidence artistique nomade, j’ai réalisé des œuvres sonores dans la nature dans le respect du lieu, et fait résonner ma sculpture instrumentale « Guerisson » en y mêlant ma voix dans toutes sortes d’endroits – parcs naturels, lieux énergétiques et sacrés, grands arbres, forêts, fleuves, torrents, rivières, cascades et en présence d’animaux comme les chevaux et les baleines…  joué en présence de différents publics dans la nature mais aussi éloignés de la nature dans la cité, les écoles, les lieux de soins.

Pour raconter cette fabuleuse aventure artistique et humaine, je réalise des « Carnets de voyage » en vidéos a partir d’images et de sons, que j’ai collectés, dont j’accompagne les projections par des créations sonores in-situ avec ma sculpture « Guerisson » à laquelle je mêle ma voix.