Biographie

Share

Biographie

Marie Lorette Jenny est une performeuse française, artiste auteur et plasticienne sonore.

Elle débute sa carrière professionnelle en collaborant à de nombreux projets architecturaux, notamment avec Jean Nouvel, en réalisant une maquette figurative du Palais de Justice de Nantes et avec Michel Cantal-Dupart, pour un « Plan directeur » de la ville de Saint-Denis, (Réunion).

Elle se consacre très tôt à ses recherches personnelles, au cours desquelles elle introduit la résine synthétique dans ses créations, en y incorporant des éléments de la nature. Elle réalise ainsi ses premières sculptures sonores, intitulées “Reflets de villes”, en co-création avec Roland Pellerin (1960-2024) pour la ville de Saint-Nazaire (France).

En 2002, prenant conscience de la toxicité de ses matériaux de travail issus du pétrole, tant pour elle que pour la planète, elle ré-invente sa pratique au profit de matières naturelles.

En 2007, elle imagine un projet artistique nomade autour du sonore “47e parallèle”, reliant le souvenir de l’Ondioline, inventé par son père, à ses sculptures sonores “Reflets de villes”. Projet qui se concrétise en 2008 au Québec (Canada) a 47 ans sur le 47e parallèle, par la réalisation de la sculpture sonore « Guerisson ».

En 2017, soutenue par l’artiste Wally (Wouter) De Backer, elle part pour 12 mois de performances en résidence nomade. Parcourant le monde, de la Mongolie à l’Amérique du Nord par voie terrestre et maritime avec sa sculpture “Guerisson”, – elle se produit ainsi dans une classe d’enfants et devant les professeurs d’art de l’école Aviyas de Murun (Mongolie), au Museum of Indian Arts and Culture de Santa Fe (Nouveau Mexique), au Museum of Jurassic Technology et au Martin Cox’s Museum of Ennui de Los Angeles (Californie)…

Lors de ses interventions artistiques s’adressant à différents publiques, – crèches, écoles maternelle, maisons de retraite, lieux de soins, évènements publics ou privés… – la présence du Guerisson interpelle, crée de la magie, du rêve. Les auditeurs se disent transportés dans des contrées lointaines. Cela semble un voyage apaisant et ressourçant.

Récit autobiographique d’un processus de création

De la résine synthétique aux création sonores dans la nature vers une résidence nomade autour de la Latitude Nord du 47e parallèle par la voie terrestre et maritime.

Images, sons, sculptures, texte, voix, vidéos, montage, réalisation © Marie Lorette Jenny