Le « VanaSons » : projet de sculpture cyclo-mobile

Share

La sculpture « VanaSons » est une œuvre tractée par un vélo qui se déplace pour aller à la rencontre de son public. Elle est également un « atelier logement d’artiste mobile », permettant d’être autonome en résidence de création, réaliser des performances, des sculptures dans la nature et des créations sonores in situ.

Je l’imagine comme une harpe sur laquelle chacun puisse s’essayer à l’improvisation sonore. Elle est munie de panneaux solaires pour l’autonomie du matériel électronique et d’un écran de projection pour les performances.

Ce projet artistique s’inscrit également dans une démarche socioculturelle et intergénérationnelle. Il se situe dans une suite logique de la sculpture « Guerisson », avec laquelle j’ai réalisé des performances lors d’un voyage artistique effectué de la Mongolie à l’Amérique du Nord en empruntant la voie terrestre et maritime.

Par sa présence, l’œuvre est initiatrice de la rencontre avec un public éclectique, ouvrant des espaces de co création et d’inspiration pour faire œuvre avec ce qui est en présence.

Le propos est de continuer d’explorer cet espace de la rencontre de l’artiste et de l’œuvre avec différents publics et avec la nature en ouvrant l’espace des possibles à la transformation de l’œuvre par ces occurrences.

L’intention est de réaliser et produire une trace de ces rencontres et créations artistiques et de réaliser des enregistrements audio et visuels, ainsi que la création de podcasts pour les partager sur les réseaux, avec des partenaires et plus loin sur la route avec de nouvelles rencontres.

Si dans un premier temps l’itinéraire se déroule en France autour de la Latitude Nord du 47ème parallèle, il peut se poursuivre vers le sud et au-delà des frontières vers l’Est et également vers l’Ouest…

La suite à venir !…