Le « VanaSons » : projet de sculpture cyclo-mobile
Le « VanaSons » est une sculpture tractée par un vélo, qui se déplace pour aller à la rencontre de son public. Et parallèlement, c’est aussi un « atelier d’artiste mobile », permettant d’être autonome en résidence de création dans la nature et pour des performances et créations sonores in-situ.
Je l’imagine comme une harpe sur laquelle chacun puisse s’essayer à l’exploration et l’improvisation sonore.
Elle est munie de panneaux solaires pour l’autonomie du matériel électronique et d’un écran de projection pour les « Carnets de voyage ».
Ce sont des vidéos que je réalise à partir d’images et de sons, – que j’ai collectés au cours d’une résidence artistique nomade – dont j’accompagne les projections par des créations sonores in-situ avec ma sculpture « Guerisson » à laquelle je mêle ma voix.
Lors de cette résidence, je me suis déplacée par voie terrestre et maritime autour de la Latitude Nord du 47e parallèle en Mongolie et en Amérique du Nord avec le « Guerisson ».
Sa présence interpelle, crée de la magie, de l‘émerveillement, du rêve. A notre écoute, les auditeurs se disent transportés dans des contrées lointaines, – cela semble un voyage apaisant et ressourçant.
Le propos avec le « VanaSons », est de continuer d’explorer cet espace entre nature et culture, où comme pour le « Guerisson », la sculpture par sa présence est initiatrice de la rencontre avec un public éclectique, – ouvrant des espaces de co création et de transformation à l’œuvre par ces occurrences.
L’intention est de réaliser et produire une trace de ces rencontres et créations, avec des enregistrements audio et visuels et des podcasts, pour les partager sur les réseaux, avec des partenaires et plus loin sur la route avec de nouvelles rencontres.
Si dans un premier temps l’itinéraire se déroule en France, principalement autour de la Latitude Nord du 47ème parallèle, il peut se poursuivre vers le sud et au-delà des frontières vers l’Est et également vers l’Ouest…