Qui suis je?

Share

Marie-Lorette-Jenny_Foret-Fontainebleau-portrait à l'écoute de l'arbreNée en 1961 d’une mère musicienne et enseignante, je reçois le nom de Marie Lorette Jenny. Dans les années 40, mon père, Georges Jenny invente l’Ondioline, précurseur de l’actuel synthétiseur. Cet instrument de musique peut produire une remarquable variété de sons, de la simulation d’instruments d’orchestre à la création de sonorités uniques et de type vocal.

Autodidacte aventurière de la matière, – héritière de son esprit pour inventer et fabriquer soi-même – j’ai longtemps utilisé la résine synthétique en y incorporant des éléments de la nature.

De la matière synthétique aux matériaux de la Nature

tableau lapinesSuite au naufrage du pétrolier « Le Prestige » en 2002, horrifiée par son impact écologique, je ne peux plus utiliser la résine, matière synthétique issue du pétrole, toxique pour ma santé et pour la planète.

En quête de sens, inscrite à l’Université de Paris 8, j’imagine et écris l’histoire d’une femme à la recherche de ses origines.

Entre cette histoire et mes retrouvailles symboliques avec l’Ondioline naît un rêve, un projet d’itinérance autour du monde et du 47ème parallèle pour réaliser des œuvres sonores avec des matériaux de la Nature rencontrés sur mon chemin.

Au sein même de la Nature à 47 ans sur le 47ème parallèle

Quebec_bois-flotté_le-GuerissonA partir d’une branche de bois flotté ressemblant à une lyre, provenant des rives du fleuve Saint Laurent au Québec, je réalise une sculpture sonore munie de cordes en fil de fer et de pierres.

L’origine de son nom Guerisson, vient de l’effet apaisant, ressourçant et harmonisant, ressentis au moment de ses premiers sons, ayant pour table d’harmonie le fleuve gelé.

 

De fil en aiguille…

Harpe en pleine natureEn mêlant ma voix aux sons des Harpes que je réalise dans les arbres et à ceux de ma sculpture « Guerisson », je cherche à établir un dialogue, une relation intime avec la nature, le lieu, le Vivant et les énergies en présence.

 

 

 

 

Vers une résidence artistique nomade

Elle se réalise entre 2017 et 2018, grâce au soutien de l’artiste Gotye (Wouter) De Backer.

 

 

 

 

 

En me déplaçant par la voie terrestre et maritime avec le « Guerisson » pour explorer l’univers sonore autour de la Latitude Nord du 47e parallèle, – je suis allée à la rencontre de la nature et des peuples en Mongolie et en Amérique du Nord.

Comment partager, raconter et poursuivre cette fabuleuse aventure humaine, artistique et géographique ?

Avec des « Carnets de voyage » en vidéo, que je réalise avec les images et sons collectés en Mongolie et en Amérique du Nord accompagnés de créations sonores in-situ avec le « Guerisson » .

Des performances et créations sonores dans la cité, les écoles, les lieux de soins, les musées, – partout où les sons du Guerisson et de ma voix procurent du bien être à ceux qui les écoutent, éveillent la curiosité, suscitent l’émerveillement, convoquent la magie, invitent au rêve…

Des projets a réaliser :

Le « VanaSons » pour une résidence artistique « cyclo-nomade ».

L’ « HarmonieSons », une expérience sensorielle a vivre sois même avec la sculpture sonore en prenant un bain de son depuis l’intérieur de sa table d’harmonie qui mesure 2m x 1m50 x 90cm.